Boostez votre immunité !

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C’est la joyeuse saison des rhumes, grippes, bronchites, angines, gastro… Pourquoi certains « attrapent tout ce qui passe » alors que d’autres restent en forme tout l’hiver ? C’est une question d’immunité bien sûr !

C’est quoi le système immunitaire ?
Le système immunitaire est chargé de reconnaître les amis des ennemis, et de détruire ces derniers par tous les moyens. On connaît souvent l’action des anticorps des globules blancs, mais savez-vous que le système immunitaire agit aussi au niveau de la peau, des cils, de l’estomac, de la salive, des larmes… La fièvre et l’inflammation sont aussi des processus de défense. Cependant, l’essentiel du système immunitaire se situe dans l’intestin, où la flore intestinale, appelée aussi « microbiote » (nos bonnes bactéries) joue un rôle de barrière et nous protège des pathogènes et des infections. Quand l’intestin va, tout va !
Alors qu’est-ce qui peut affaiblir notre immunité ? Beaucoup de choses courantes : une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil, le stress, la sédentarité, tabac et alcool, les antibiotiques et… une hygiène excessive ! Ces deux derniers affaiblissent l’immunité en tuant les « bonnes bactéries ».

Chouchouter son intestin
Donc, renforcer son immunité, c’est avant tout prendre soin de son intestin et de sa flore. En prévention, on s’assurera d’une bonne alimentation qui pourra apporter des vitamines (A, C, D), des acides gras oméga 3, des minéraux (magnésium) et des oligo-éléments (cuivre, zinc…). On fera la part belle aux fruits et légumes frais de saison, aux céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin, millet…) aux légumineuses (lentilles, haricots secs…), aux petits poissons gras (sardines, harengs…), aux oléagineux (amandes, noix…) et aux bonnes huiles (colza, lin). Quelques aliments sont réputés soutenir le système immunitaire, par exemple les champignons shiitakés, les graines germées, les jus de légumes, l’ail.

Les grands chouchous de l’intestin sont les légumes lactofermentés (comme la choucroute, à consommer crue) qui sont de véritables probiotiques : ce sont des aliments qui entretiennent le microbiote. On les trouve tout prêts en bocaux, en magasin bio. Il existe aussi des boissons lactofermentées comme le kéfir et le kombucha.

Les produits stars de l’hiver
En complément, si nécessaire, on pourra faire une cure de plantes qui augmentent la résistance et la vitalité, comme le ginseng, l’échinacée, l’éleuthérocoque. La vitamine C est aussi très intéressante en cette saison : baie de Goji, acérola, cassis, cynorrhodon. L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace aussi bien en prévention qu’en cas d’infection. Côté huiles essentielles : ravintsara, tea-tree, niaouli et eucalyptus radié sont les grands gagnants de la saison. Et bien sûr, les produits de la ruche offrent un vrai soutien : miel, gelée royale, propolis…

Une chose est sûre : si l’on veut un système immunitaire fort en hiver, c’est toute l’année qu’il faut prendre soin de son intestin ! On commence aujourd’hui?

Article rédigé pour l’excellent blog Millescence