Qu’est-ce que la naturopathie ?

Vous avez envie de prendre soin de vous autrement, grâce à des méthodes naturelles, avec douceur et sérénité…

La naturopathie est particulièrement adaptée si vous souhaitez être accompagné pour :

  • adopter une alimentation saine, en gardant le plaisir de manger
  • retrouver un bon sommeil
  • diminuer votre stress, trouver la sérénité
  • gérer naturellement vos soucis chroniques et ceux des enfants, par exemple : digestion, poids, manque de vitalité, fatigue, problèmes de peau, douleurs, maux de l’hiver, cyle féminin…
  • passer sereinement des étapes importantes : examens, épreuves sportives, grossesse, ménopause…
  • adopter un mode de vie qui vous permette de garder la santé

En résumé : prendre soin de soi, plutôt que devoir se faire soigner !

Médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé ; elle met l’hygiène de vie à la première place.

D’origine anglo-saxone, le mot naturopathie vient de « Nature’s path » : le chemin de la Nature.

La naturopathie fait partie des médecines naturelles, reconnue comme « non conventionnelle » par le Parlement Européen, et comme « complémentaire » par l’OMS.

Elle permet de garder ou retrouver la santé, en utilisant des moyens naturels, et en soutenant les capacités d’auto-guérison de notre corps.

La naturopathie se base sur trois techniques principales : une alimentation saine, une activité physique adaptée, et une gestion positive des émotions. En fonction des besoins de la personne, le naturopathe peut avoir recours à d’autres techniques naturelles : plantes, huiles essentielles, Fleurs de Bach, réflexologie, relaxation, iridologie, techniques manuelles ou énergétiques, eau, argile…

Tout cela s’accompagne d’un retour à la nature : au contact des éléments (Terre, air, eau, soleil, végétaux), vous retrouvez votre chemin naturel de vie et de santé… Votre vraie nature !

Selon la naturopathie, la santé est un équilibre dynamique exprimant la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, psychique, social et environnemental), et un état d’harmonie se traduisant par une réelle sensation de bien-être tant physiologique que psychologique.

La naturopathie s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies naturelles, en vue de la préservation ou du retour à la santé. Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation où chacun devient acteur de son bien-être et de sa santé.

Le naturopathe fournit des conseils d’hygiène de vie et de bien-être, non thérapeutiques, effectués après un bilan de vitalité, dans le but de corriger le terrain. La naturopathie ne remplace pas un traitement médical en cours ni un suivi psychologique.

La naturopathie n’étant pas encore réglementée en France, je vous invite à être vigilant quant au choix d’un naturopathe. Assurez-vous qu’il ait suivi une formation sérieuse, dans l’une des écoles reconnues par la fédération française de Naturopathie (la Féna). Plus simplement, pour trouver un naturopathe qualifié dans votre région, consultez l’annuaire des professionnels de la naturopathie : naturopathe.net, et dans les Hauts de France : naturonord.org

Educateur de santé, le naturopathe place la personne (et non la maladie) au cœur de la démarche. Il accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement. Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternance travail / repos, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, loisirs, climat, etc.