Les meilleurs aliments anti-stress

par Juin 21, 2019Articles naturo

Que ton aliment soit ton médicament !

Notre assiette est la meilleure amie de notre santé et de notre zénitude. Pour soutenir notre organisme dans sa résistance au stress chronique, et favoriser la régénération, trois priorités :
– ne pas intoxiquer le corps avec des aliments qui lui prennent son énergie sans rien lui apporter,
– privilégier les aliments riches en micro-nutriments indispensables au fonctionnement de nos systèmes nerveux et glandulaire : magnésium, acides gras, vitamines, antioxydants…
– se faire plaisir !

Les faux amis

Évitez les aliments « faux amis » qui, sur le moment, semblent booster ou consoler, mais qui en réalité vous dévitalisent : les excitants (café, cola…), l’alcool, le sucre et les produits sucrés, les plats préparés, les produits raffinés ou industriels. Loin de nourrir notre organisme, ces aliments se transforment souvent en kilos émotionnels… D’une manière générale, les aliments ultra-transformés sont des calories vides sans intérêt nutritionnel, qui entament notre capital vital et diminuent notre résistance au stress.

Le magnésium

Le magnésium intervient dans l’ensemble des réactions énergétiques du corps. Le manque de magnésium peut se traduire par un état de fatigue chronique, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, des crampes, et d’autres troubles comme les migraines ou le syndrome pré-menstruel. Notre besoin moyen en magnésium est d’environ 350 mg par jour, mais cela peut être plus si on est très stressé.

On trouve le magnésium aliment dans les légumes à feuilles vert foncé (épinards, choux…), les oléagineux (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, pignons, graines de sésame…), les céréales complètes (les céréales raffinées sont pauvres en nutriments), les légumineuses (haricots secs, pois cassés), la banane, les fruits de

mer (bigorneaux), sans oublier le cacao maigre : choisissez un chocolat à forte teneur en cacao, et dégustez au maximum deux carrés par jour !

Les acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 (acide alpha linolénique) jouent un rôle dans la régulation de la tension artérielle, la régulation de l’inflammation, dans le développement et le fonctionnement du cerveau, ils participent à la transmission de l’influx nerveux… Ils sont indispensables en cas de stress ou de déprime !

Les aliments riches en oméga 3 sont les huiles végétales de colza, de lin, de cameline, de chanvre, de noix : arrosez-en généreusement vos salades (3 cuillères à soupe par jour). Veillez à bien choisir une huile pressée à froid, bio évidemment.

Attention ces huiles ne doivent pas chauffer, et se conservent au frais à l’abri de la lumière. Les poissons gras sont aussi d’excellentes sources d’oméga 3 : maquereaux, sardines, harengs, anchois, saumon…

Les vitamines et anti-oxydants

Les vitamines interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques de notre corps ; les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire (aggravé par le stress). Tous les fruits et légumes en contiennent, surtout les légumes frais et cueillis à maturité. Préférez les marchés et les petits producteurs locaux plutôt que les supermarchés, ou visitez les fermes, certaines proposent de cueillir vous-même vos fruits et légumes.
Faites le plein de vitalité avec les fruits frais de saison à déguster de préférence en dehors des repas, ou en tout début de repas (comme le melon par exemple). Une collation idéale : un ou deux fruits frais et une poignée d’oléagineux.

Côté légumes : plus ils sont colorés (vert, rouge, orange), plus ils sont riches ! Privilégiez les grandes assiettes de crudités, arrosées d’un mélange d’huile d’olive et de colza ou de lin. Agrémentez vos salades avec de véritables concentrés d’énergie : les graines germées (alfalfa, brocoli, roquette…).

Et pour faire une vraie cure de jouvence, testez le jus de légumes frais, c’est délicieux et plein de nutriments. Enfin, pour préserver les nutriments des légumes, il faut éviter de les chauffer à plus de 95 degrés : cuisez-les à la vapeur douce au cuit-vapeur (pas à la cocotte-minute, la pression fait monter la température).

Alors, pour rester zen, mangez sain bien sûr, mais surtout gardez toujours le plaisir de manger et la convivialité : un repas entre amis ou un bon carré de chocolat, savourés avec plaisir, seront toujours meilleurs pour la santé que des carottes râpées mâchonnées dans la frustration ! La joie et le partage sont les meilleurs anti-stress, ne trouvez-vous pas ?

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter

Recevez mes actualités par email: nouveaux articles, stages, retraites, week-ends ...

Bravo, vous êtes inscrit !

Share This