Les bienfaits de l’huile de colza

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L’huile de colza bio, un trésor pour la santé !

Il est très important pour la santé de consommer des graisses de bonne qualité.

Les acides gras apportés par les lipides sont des nutriments indispensables pour l’homme, autant que les vitamines. Certains acides gras sont dits « essentiels » : l’homme n’étant pas en mesure de les fabriquer, ils doivent être fournis par l’alimentation, notamment par les huiles végétales. Il existe 3 grandes familles d’acides gras essentiels.

  • Les acides gras saturés (que l’on trouve dans le beurre, les viandes, le lait) : consommés en excès, ils ont tendance à favoriser les maladies cardiovasculaires en élevant le taux de cholestérol sanguin. Les huiles végétales en renferment relativement peu comparé aux graisses animales.
  • Les acides gras monoinsaturés (oméga-9, surtout l’acide oléique, très présent dans l’huile d’olive) aident à prévenir les cancers et les maladies auto-immunes, et à se protéger des accidents cardiovasculaires.
  • Les acides gras polyinsaturés, oméga-6 et surtout oméga-3, sont les plus intéressants. Les oméga-6 contribuent au fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et immunitaire, mais il ne faut pas les consommer en excès. Les oméga-3 participent à la protection cardiovasculaire, ils jouent un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, ils contribuent à diminuer l’inflammation et les réactions allergiques. Ce sont d’excellent anti-stress ! On les trouve, sous différentes formes, dans les poissons gras et dans certaines huiles végétales.

Les oméga 6 et les oméga 3 doivent être apportés dans des proportions équilibrées. Cependant notre alimentation s’avère carencée en oméga-3 au profit des oméga-6, d’où l’importance de rechercher des huiles riches en oméga-3 et bien équilibrées. Les principales huiles riches en oméga 3 sont celles de lin, cameline, chanvre, colza. Par contre les huiles de tournesol et de pépin de raisin n’en contiennent pas.
L’huile de colza possède tous ces acides gras essentiels dans des proportions idéales. Attention, l’huile de colza raffinée n’est pas un bon produit car elle a été portée à haute température pour être désodorisée, procédé industriel qui génère des acides gras trans mauvais pour la santé. L’huile de colza vierge de première pression à froid biologique est la meilleure, plus riche en nutriments et délicieuse au goût !

Comment la consommer ?

On évite de faire chauffer l’huile de colza bio, on ne l’utilise donc pas en cuisson ni en friture. Elle sera excellente en assaisonnement des salades et crudités, ou sur des légumes cuits, sur des pâtes ou du riz, ou dans les mayonnaises, dans les houmous…

Pour notre santé, on devrait consommer 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de colza par jour. L’huile de colza non raffinée est un peu fragile, une fois ouverte conservez la bouteille à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quelle marque choisir ?

Je vous recommande l’huile de colza bio et locale de Richard Vilbert. Avec soin et passion, Richard cultive du colza bio et presse son huile, à Rubempré dans la Somme.

La culture du colza est précédée par de la luzerne ou du trèfle violet, qui fournira au colza ses nutriments sous forme d’engrais vert. Des ruches sont installées en plein milieu des champs, nos amies les abeilles assurent la pollinisation.

Le pressage est réalisé avec une presse à vis qui tourne le plus lentement possible (3 litres à l’heure), pour éviter l’échauffement de l’huile, ce qui lui donne un excellent goût et préserve ses propriétés.
L’huile stockée 1 mois pour la décantation sera ensuite filtrée et embouteillée à la ferme. Elle est ainsi prête à être dégustée avec vos salades ou tout autre plat, pour le plaisir de vos papilles et pour faire le plein d’oméga 3 !
Les points de vente : certains magasins bio dans la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord ; marché d’Arras (étal le Bio du Ternois) ; la Ruche qui dit Oui Arras. Pour contacter Richard, voir sa page facebook.

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