Les examens sans stress avec les Fleurs de Bach

par Juin 21, 2019Articles naturo

Et voici le beau mois de juin, mois des jours les plus longs, des mariages… et des examens ! Déjà la pression monte chez les lycéens et étudiants en pleine période de révisions… Pas de panique : les Fleurs de Bach sont nos alliées pour gérer le stress lors des épreuves, et aussi pour s’y préparer et réviser sereinement.

Les Fleurs de Bach, c’est quoi ?

Les élixirs floraux du Docteur Bach sont des préparations de plantes qui agissent sur nos émotions, pour transcender le négatif et optimiser notre potentiel. Elles sont compatibles avec toute forme de traitement. Elles se présentent généralement sous forme liquide, à prendre en gouttes. On les trouve dans les boutiques bio et dans la plupart des pharmacies.

Quelles Fleurs pour m’aider ?

Anti-choc par excellence, Rescue (« remède d’urgence », ou « assistance », selon les marques) est conseillé pour préparer une épreuve très stressante, comme un oral, et aussi pour se remettre après l’épreuve. La veille, prendre 4 gouttes dans un verre d’eau 4 fois dans la journée. Le jour J, prendre 3 gouttes sous la langue 30 minutes avant l’épreuve, puis à nouveau 3 gouttes 15 minutes plus tard si nécessaire, et encore 3 gouttes après l’examen.

Pour vous aider à gérer votre peur : Mimulus sera votre allié. Si vous avez tendance à paniquer, Rock Rose (l’hélianthème) vous aidera à retrouver courage et force morale.
Si vous vous sentez débordé, accablé par la charge de travail : Elm (l’orme) saura vous aider à gérer vos priorités sereinement.

Si vous êtes perfectionniste, trop exigeant avec vous-même, si ce que vous faites n’est « jamais assez bien » : Rock Water (eau de roche) vous redonnera la souplesse et bienveillance envers vous-mêmes.
Et pour booster votre confiance en vous, fiez-vous à Larch (le mélèze).
Enfin, pour les parents qui s’impliquent et stressent autant (voire plus !) que leur cher étudiant : Red Chestnut (le marronnier rouge) vous aidera à ne pas vivre les examens à la place de votre enfant, à lui faire confiance et à lui envoyer des ondes positives.

Comment prendre les élixirs floraux ?

Plusieurs élixirs peuvent vous correspondre, il est possible de cumuler jusqu’à 7 Fleurs. L’important est de savoir identifier ses émotions pour pouvoir trouver les Fleurs bien adaptées à soi. Je peux vous aider à déterminer quels élixirs vous correspondent, lors d’un rendez-vous spécifique Conseil Fleurs de Bach.
Pour chacun des élixirs choisis, faire une cure pendant la période des révisions et des examens : une durée de 3 semaines est idéale. Prendre 3 gouttes de chaque Fleur dans un verre d’eau, 3 fois par jour à distance des repas. Vous pouvez aussi mettre 9 gouttes de chaque Fleur dans une bouteille d’eau, à boire la journée (boire toute la bouteille). Rescue peut aussi s’utiliser directement sous la langue juste avant et après l’épreuve.

Derniers petits conseils : pendant les révisions, n’abusez pas des aliments sucrés (aliments anti-stress ici), pratiquez 2 à 3 séances de respiration profonde par jour, et sortez régulièrement vous promener dans la nature. Belle réussite à tous !

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter

Recevez mes actualités par email: nouveaux articles, stages, retraites, week-ends ...

Bravo, vous êtes inscrit !

Share This