« La montagne, ça vous soigne ! »

Articles naturo

La Nature soigne, « natura medicatrix » disait Hippocrate… et c’est particulièrement vrai en montagne ! Respirer, se détendre, bouger, faire le plein d’énergie… La « cure d’altitude », un grand classique de la médecine un peu délaissé aujourd’hui, a bien des vertus pour la santé physique et pour le moral.

La montagne, c’est bon pour mon corps !

C’est un terrain idéal pour la pratique de l’exercice physique, modéré ou plus intense, selon les envies de chacun : simple balade, randonnée, VTT, sports d’eau vive (rafting…), ski, parapente… De quoi bien s’amuser !

Les ascensions en randonnée nécessitent un effort musculaire inhabituel et développent les muscles, surtout ceux des jambes. Les terrains accidentés parcourus en montée ou en descente sollicitent les tendons et les articulations, ce qui les renforce et les assouplit. Et on est quand même mieux que dans une salle de gym, non ?
En altitude l’air est vif et pur : les échanges gazeux sont stimulés. La concentration en oxygène étant moindre avec l’altitude, le nombre de globules rouges augmente dans le sang pour assurer une oxygénation optimale de l’organisme : c’est ce que recherchent les grands sportifs quand ils vont s’entraîner en montagne. Cette respiration amplifiée permet au cœur d’être mieux alimenté et de se muscler, ce qui diminue le rythme cardiaque. C’est ça le dopage naturel !

La montagne, c’est bon pour mon énergie vitale !

La concentration en ions négatifs est plus élevée, surtout près des cascades et chutes d’eau : un bénéfice reconnu pour la santé. Se baigner dans un torrent de montagne, où l’eau est dynamisée, est très vivifiant. Oui c’est froid, mais on a le droit de crier ! C’est un moyen formidable de gagner de l’énergie, de renforcer l’immunité et d’éclaircir les idées. 

La montagne, c’est bon pour mon moral !

Panoramas grandioses, nature préservée… Se promener en montagne dans un cadre enchanteur permet d’oublier ses soucis et son stress. La beauté du site associée à la pratique d’une activité physique mobilisent l’esprit : admirer la nature, se concentrer vers le sommet à atteindre… Les sommets sont une invitation au dépassement de soi. Le silence des grands espaces prédispose à la relaxation, au calme, au ressourcement.

Alors, prêts à partir ?

Rejoignez-nous en Haute-Savoie pour notre stage d’été ! Retraite Régénérante à Samoëns en Haute-Savoie, au cœur d’une Nature préservée : les bénéfices d’un séjour en montagne et un véritable stage pratique de naturopathie. Au programme : alimentation revitalisante, bio et gourmande, yoga, bilan naturopathique, balades, baignades dans les cascades, méditation, convivialité… Et des cours et ateliers : cuisine bio, massages de bien-être, réflexologie plantaire, plantes sauvages, huiles essentielles… Du 22 au 28 juillet ou du 29 juillet au 4 août.
Une semaine pour apprendre les clés de la santé naturelle, pour revenir à soi et pour se relier à la nature. Un vrai bol d’oxygène et de bonheur !
Plus d’info ici

Ces articles peuvent vous intéresser

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter

Recevez mes actualités par email: nouveaux articles, stages, retraites, week-ends ...

Bravo, vous êtes inscrit !

Share This