Le Yoga traditionnel

Articles yoga, Cours de yoga

Être calme… Trouver l’apaisement…
Ressentir, profondément, la sérénité… Se rapprocher de soi-même…

Il est difficile d’exprimer en quelques mots tout ce qu’apporte le Yoga ! Tout en douceur, la pratique du Yoga est en train de changer ma vie, de me changer moi… Alors j’avais envie de partager avec vous ma modeste compréhension de ce qu’est le Yoga traditionnel.

Une discipline spirituelle

Selon Swami Kuvalayananda, fondateur de l’institut Kaivalyadhama en Inde : « le Yoga est un système d’exercices physiques ou mentaux qui commence avec la purification du corps et qui culmine au stade où l’âme individuelle se fond dans l’Infini ». Véritable discipline spirituelle, le Yoga est basé sur une science très subtile qui met l’accent sur la création d’une harmonie entre le mental et le corps, pour atteindre l’accomplissement du Soi.

La science du Yoga trouve son origine il y a des milliers d’années, bien avant la naissance de la première religion et des systèmes de croyance. Ouvrage fondamental, les Yoga Sutra de Patanjali constituent la première base écrite du Yoga traditionnel (environ 400 après JC). Les principaux textes du Hatha-Yoga sont Gorakshataka (XIème siècle), HathaPradipika (XVème), Sivasamhita (XVIIème), Gheranda Samhita (XVIIème-XVIIIème). Selon ces écrits, l’objectif de cette discipline est avant tout spirituel, « Yoga » signifiant à la fois le but recherché (Kaivalya, la libération spirituelle) et les outils pour y parvenir.

Calmer le mental pour trouver la paix intérieure

Tous les textes de Yoga répondent à la même question : comment être heureux, comment éviter la souffrance et la misère humaines ? L’objectif du Yoga est de trouver, expérimenter, vivre, la véritable paix intérieure. Cette paix intérieure permanente, immuable, qui ne varie pas en fonction des aléas de la vie ni des expériences vécues dans le monde matériel ; cette joie intérieure qui n’a pas besoin de l’extérieur pour exister.

Tant que l’être humain s’identifie à sa « matière » (corps, émotions, pensées), il n’est pas capable de vivre la paix intérieure, il ne peut pas réaliser que sa vraie nature est la « Conscience ». Partant du principe que la souffrance humaine est causée par cette fausse identification, par cette confusion entre Conscience et matière, le Yoga propose des outils pour s’en libérer. Le principal responsable de cette confusion est ce que l’on peut traduire par le «mental». Le mental est toujours changeant, dépendant des événements extérieurs. Cet excès d’activité nous encombre, remplit notre espace intérieur, et cache notre vraie nature, la Conscience. Ces activités du mental nous empêchent de voir le monde tel qu’il est.

Les huit membres du Yoga

La pratique yogique vise à ne plus être perturbé par les fluctuations du mental. Une fois le mental canalisé, une fois la matière maîtrisée, une fois l’espace intérieur libéré, nous prenons conscience de notre vraie nature. Alors nos véritables potentiels et notre véritable personnalité peuvent se réaliser, et l’état de paix intérieure peut s’installer. Dans les Yoga Sutra, Patanjali nous présente le Yoga comme un chemin de méditation, comprenant huit « membres ». Yama la discipline relationnelle, Niyama la discipline personnelle, Asana les postures corporelles, Pranayama le contrôle du souffle, Pratyahara la maîtrise des sens. Les trois derniers membres sont des états méditatifs : Dharana la concentration, Dhyana, la méditation, et enfin Samadhi, l’éveil de la Conscience, la véritable paix intérieure.

Aujourd’hui on réduit souvent le Yoga à un exercice physique qui permettrait d’acquérir la souplesse et de gérer son stress. De nombreux styles de Yoga fleurissent, ne proposant que différentes façons d’exécuter les mêmes postures de manière plus ou moins sportive.

Pourtant, nombre d’outils à la mode ne sont rien d’autre que les techniques du Yoga traditionnel emballées sous un autre nom : sophrologie, méditation de pleine conscience (mindfulness), thérapies « quantiques »… Autant de preuves de la modernité de cette philosophie multi-millénaire.

Devenir une meilleure personne

A la fois discipline, philosophie de vie et chemin de transformation personnelle, le Yoga est une voie vers l’harmonie, la joie profonde et la paix intérieure immuable. Tout simplement, la pratique du Yoga permet de devenir, jour après jour, une meilleure personne pour soi et pour les autres… Une « meilleure version de soi-même ».

Profonde gratitude pour mes enseignants, Neda de YogaLite à Lille et les professeurs et maîtres de Yoga de l’institut Kaivalyadhama en Inde, tout particulièrement Shri Sudhir Tiwari… Et pour vous tous, car toute rencontre est un enseignement. Namasté.

A mon échelle, j’essaie de transmettre un peu de cette philosophie lors de mes cours de yoga à Arras et lors de mes stages : week-ends sur la Côte d’Opale et semaine régénérante dans les Alpes. Et pour les séances individuelles de yogathérapie c’est ici.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter

Recevez mes actualités par email: nouveaux articles, stages, retraites, week-ends ...

Bravo, vous êtes inscrit !

Share This