La détox d’automne

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On parle beaucoup de détox au Printemps, mais celle d’automne est capitale pour se préparer à passer la saison froide en pleine forme. Elle permet de nettoyer le corps avant les excès alimentaires de l’hiver (on mange plus consistant, plus gras, plus sucré…) et de renforcer les défenses immunitaires. Alors voici les règles à suivre pour que votre détox d’automne soit efficace, sans vous fatiguer !

Manger mieux

On supprime les produits laitiers, les sucres raffinés, l’alcool ; on réduit la viande, les graisses animales, les céréales à gluten (le blé surtout). Et on adopte une alimentation équilibrée à base de végétaux de saison, crus ou cuits à la vapeur ou en soupe. Toutes les courges font d’excellents légumes pour une cure détox : potimarron, butternut, courge spaghetti… Mais aussi le poireau, les carottes, les choux, le radis noir. Le top : un jus de légumes frais chaque matin, à base de carotte, betterave, chou kale, pomme, radis noir, céleri, fenouil, citron, gingembre, persil…

Manger moins

Mettre son système digestif au repos permet d’activer les fonctions de nettoyage. Pour manger moins, on peut déjà réduire les portions dans l’assiette, mais on peut aussi tester plusieurs options, pour une soirée, une journée ou pour quelques jours. La monodiète : on ne mange qu’un seul aliment, souvent fruit ou légume (pomme par exemple). La cure de jus : on ne consomme que du jus de légumes (pas de jus de fruits), pressés à l’extracteur si possible. Le jeûne : on ne boit que de l’eau et des tisanes, aucun aliment solide. Le jeûne est une bonne expérience, mais qui demande à être accompagnée surtout si c’est la première fois. Ne vous lancez pas seul !

Eliminer

Pour stimuler les organes d’élimination, on boit après chaque repas une tisane digestive à base de romarin, chardon-marie, boldo, menthe poivrée… Et surtout beaucoup d’eau entre les repas. Et on s’offre une ou deux séances de sauna pour évacuer les toxines par la transpiration.

Se relaxer

Pour faire votre détox, ne choisissez pas une période trop chargée, il faut que vous puissiez vous aménager des pauses pour vous reposer. Evitez le stress, offrez-vous des moments cocooning (massages, sauna, balnéo…), faites des balades dans la nature, et couchez-vous tôt pour avoir de bonnes nuits de sommeil.

Quand et combien de temps ?

La cure d’automne peut durer de une à trois semaines, en octobre ou novembre. On peut aussi pratiquer la détox quelques jours avant et après les fêtes. Attention cependant, la détox n’est bénéfique que si vous avez suffisamment d’énergie pour que le corps élimine correctement. Si vous êtes fatigué ou malade, ne tentez rien sans le conseil de votre naturopathe !

 

Article rédigé pour le merveilleux blog Millescence, allez-y faire un tour c’est une mine de super articles !