Nouveau centre de médecine intégrative

Actualités, Articles naturo

Un centre de médecine intégrative, dont la naturopathie serait l’un des principaux piliers : un rêve ? Et bien ce lieu existe vraiment !!! Enfin, il est aujourd’hui en cours d’aménagement, et ouvrira ses portes à l’été 2021, à Rebreuviette dans le Pas-de-Calais (à 30 mn d’Arras).

J’ai le bonheur d’être associée au docteur Amandine Debray et à d’autres praticiens pour créer le centre de médecine intégrative L’hirondelle Bleue. Je vais vous présenter en quelques lignes ce projet qui me tient tellement à cœur.

Qu’est-ce que la médecine intégrative ?

Approche fondée sur l’intelligence de groupe et centrée sur le respect, l’écoute et le bien-être propre à chaque personne, la médecine intégrative s’attache à :

  • allier le meilleur de la médecine conventionnelle et des thérapies complémentaires ;
  • construire une pratique reposant sur des preuves scientifiques (innocuité/efficacité) ;
  • considérer l’humain comme un être unique et entier dans ses différentes dimensions (implique collaboration et inter-professionnalisme) ;
  • replacer le patient au centre de ses soins (autonomisation/information) ;
  • employer des méthodes naturelles et douces avant des méthodes invasives ;
  • respecter le chemin et la définition de la santé propres à chacun (adaptative/ouverture/diversité des recours).
médecine intégrative hirondelle bleue

« Best of the both » : notre approche du soin combine le meilleur de la médecine allopathique et des thérapies complémentaires. En pleine campagne, notre centre proposera un accompagnement holistique, permis par l’alliance de la médecine conventionnelle, des médecines traditionnelles ancestrales et des soins complémentaires :

  • des consultations en médecine générale et dans les différentes disciplines complémentaires, selon un parcours de soin personnalisé (naturopathie, ostéopathie, psychologie, ayurvéda, massage, yoga, sport adapté, art-thérapie, sophrologie…) ;
  • des séances sur prescription : hydrologie (sauna, spa, bains…), luminothérapie
  • des ateliers d’éducation à la santé et au bien-être, des conférences ;
  • des cours collectifs réguliers (yoga, pilates, danse, méditation…) ;
  • des séjours résidentiels en week-end ou semaine (détox, revitalisation, jeûne).
    Nous sommes guidés par le désir puissant de transmettre une énergie positive et mobilisatrice des pouvoirs de guérison que chaque individu a en lui.

A l’initiative du projet : le docteur Amandine Debray, médecin généraliste depuis 7 ans, et son conjoint Matthieu. Laissons parler Amandine : « Comment soigner l’humain ? Ce questionnement m’a toujours guidée dans mes choix personnels et professionnels.

amandine debray

Ce que le système de santé actuel omet, c’est que la santé ne peut se penser qu’en prenant en considération l’ensemble des dimensions d’un être humain : le corps ne peut se détacher de l’esprit et du mental et inversement. La santé ne se résume pas à la maîtrise de symptômes ou de maladies, mais à la recherche d’un équilibre plus profond.
Dans cette ère de progrès scientifique rapide, notre génération semble développer un esprit critique sur le bien-fondé de ces avancées et une prise de conscience sur la déshumanisation de notre société. Celle-ci est en demande d’un retour aux sources et à la nature, de soins naturels, non nocifs, d’une écoute bienveillante et d’une prise en charge de la dimension spirituelle et psychologique.
Je suis persuadée que c’est le rôle de la médecine de renforcer l’humanité de chaque personne, elle doit être respectueuse de la diversité, et ouverte à l’altérité et à la différence.
C’est de ce constat et de cette réflexion qu’est née l’envie de créer un centre de médecine intégrative. Ce concept se diffère du système classique en conjuguant les compétences de la médecine conventionnelle et des médecines complémentaires.
S’attacher à proposer une prise en charge individualisée s’adaptant au patient, en tant que personne unique, dans le respect de ses choix et ses particularités, s’intéresser à la signification de l’apparition du symptôme et replacer la personne comme acteur principal de sa santé, c’est lui permettre de retrouver un équilibre physiologique, biologique et psycho-émotionnel afin de retrouver un état de santé global et complet. »

Naturopathie et médecine intégrative

Médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie ne peut pas se vivre cloisonnée, séparée de la médecine allopathique ni des thérapies complémentaires. Par ses principes fondateurs (holisme, hygiénisme, causalisme, vitalisme, humorisme) elle est pour moi le socle même de toutes les pratiques de santé, tant en prévention qu’en accompagnement des traitements conventionnels. Nous sommes aujourd’hui trois naturos embarqués dans le projet.
Les « pratiques non médicamenteuses » trouvent petit à petit leur place dans les centres hospitaliers, au titre des soins de support, mais la naturopathie y est encore timide. Dans notre centre par contre, elle en sera l’un des piliers ! La vision holistique (principe de base de la naturo) est dans l’ADN de L’hirondelle Bleue.

Selon le souhait du docteur Debray, tous les praticiens travailleront en lien étroit, et selon la même démarche : rechercher les causes, encourager les principes du Vivant, accompagner la personne vers l’autonomie, personnaliser le parcours de soins.

thérapeutes hirondelle bleue

La médecine intégrative accorde une grande place aux piliers de la santé que sont l’alimentation, l’activité physique, le bien-être émotionnel, la gestion du stress. A mon sens, on ne comprend réellement la portée des conseils en hygiène de vie que lorsqu’on les met en pratique, un temps suffisant, dans de bonnes conditions. C’est pourquoi à L’hirondelle Bleue nous avons construit un programme de cures naturopathiques de détox (y compris jeûne) et de revitalisation, avec un accompagnement mixte naturopathie / allopathie. Ces cures pourront donc s’effectuer aussi bien en prévention qu’en accompagnement des maladies chroniques, grâce au suivi médical durant tout le séjour. Une première en France !
Pour chacune des cures nous mettrons en œuvre les dix techniques naturopathiques. Nous avons pensé la rénovation des bâtiments pour offrir une efficience et un confort optimal lors de ces cures : sauna thérapeutique, salles de soin (massages, réflexologie, argile, luminothérapie…), salles pour l’hydrologie (bains), cuisine spécialement équipée, chambres confortables, jardin médicinal, bassin extérieur… Bref, un environnement parfait pour avancer sur le chemin de la pleine santé.

Merci !

Toute l’équipe et moi-même exprimons notre gratitude aux nombreuses personnes et organisations qui nous soutiennent déjà, par une participation financière (si vous voulez contribuer à la « cagnotte », même modestement, c’est ici) ou par un coup de main lors des chantiers participatifs.
Je vous tiendrai au courant de la suite de nos aventures ! D’ici là vous pouvez aller faire un tour sur le site internet  du centre et sur sa page Facebook.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter

Recevez mes actualités par email: nouveaux articles, stages, retraites, week-ends ...

Bravo, vous êtes inscrit !

Share This